La mobilisation du personnel et des salariés contre le projet de réfomre des retraites a été massive et incontestable.
Le Ministère de l’intérieur a décompté 1,1 Millions de manifestants, tandis que les Syndicats en revendiquent 2. Nous pensons que le total raisonnable se situe autour de 1,5 Millions. Notre région a largement contribué avec des grands rassemblements dans les préfectures et certaines sous-préfectures. (Toulouse, Agen, Albi, Pau, Tarbes, Castres, Foix, Béziers, Carcassonne, St Gaudens..)
Au sein des IEG, la priorité avait été donnée à la participation aux manifestations, ce qui a été bien suivi.
Les taux de grévistes sont également historiquement élevés :
EDF : 58% – Hydro : 73% – HSO : 85% – Pyrénées 93%
Nous avons bien conscience que ces rassemblements ne suffiront pas pour faire reculer le gouvernement. Aussi nous organiserons l’action en participant aux appels Intersyndicaux nationaux tels que celui d’hier en alternant avec des interventions sur l’outil de travail au sein des IEG.
Le calendrier est désormais connu, la date de la prochaine Intersyndicale est calée au mardi 31 janvier.
Aussi, nous nous inscrirons dans l’appel de la fédération FNME-CGT pour la semaine prochaine. Les secrétaires de section font actuellement le tour des équipes avec des propositions d’action. Les modalités définitives seront publiées en début de semaine prochaine.
Après le 31 janvier, les dates des 6,7 et 8 février sont d’ores et déjà annoncées comme dates d’actions Intersyndicales.
2023-01-18-Reforme-des-retraite-solutions-CGT-de-financement