GE Steam – Finalisation du rachat par EDF ;
Enfin, le gouvernement a réparé son hérésie.
C’est la fin de l’une des pires décisions stratégiques industrielles en France, menée par notre génialissime capitaine d’industrie Macron.
GE Steam Power, c’est le résultat de l’explosion du Groupe Alstom, suivi de sa vente bradée à l’américain General Electrics en 2014. Avec, au passage, la perte des brevets et des suivis de maintenance.
Quelques années après, et devant l’ampleur de l’erreur le gouvernement fait marche arrière : Il faut remettre la partie d’Alstom (devenue Steam Power) vendue à GE sous pavillon français. C’est donc vers l’un des principaux clients que l’on se tourne (et celui qui a les reins les plus solides): EDF, pour l’équipement des EPR.
Le vente aujourd’hui est finalisée, mais à quel prix :
1200 emplois détruits à Belfort et un rachat très au dessus du prix de vente de 2014 alors que les carnets de commande se sont vidés à la suite de la fin du partenariat avec le russe Rosatom.
Le point positif est la sauvegarde des emplois restants et du savoir faire en Franche-Comté.
Note pour l’hydraulique :
Le parc d’EDF Hydro est de l’ordre de 1236 Turbines. Est-ce qu’il ne serait pas pertinent pour assurer l’approvisionnement et la qualité de fabrication, d’intégrer un turbinier au sein du Groupe EDF ?
Rachat-GE-Steam-par-EDF