Point sur les négociations en cours
Cet automne a été marqué par les négociations sur le projet d’accord social de la branche hydraulique, négociations qui doivent s’achever courant décembre.
L’accord social, anciennement triennal sera désormais quadriennal.
Au début de la négociation, la Direction avait annoncé la volonté de rédiger un accord social de haut niveau, d’un niveau comparable à celui des autres branches. Effectivement, il y a de nombreux points interessants dans l’accord social de la branche nucléaire, par exemple.
Malheureusement, il faut reconnaître une très grande vacuité au projet d’accord que la Direction nous propose.
Aussi, le collectif CGT hydraulique a décidé, lors de la rencontre en bilatérale de mardi, de proposer d’inscrire dans le projet toutes les dispositions de notre cahier revendicatif global qui entrent dans le champ de compétences de l’accord.
Tous les points transposés que nous avons soumis à la Direction sont repris dans la communication du collectif.
Nous sommes maintenant dans l’attente des réponses de la Direction, réponses qui seront amenées lors de la prochaine réunion plénière du 29 novembre.
La Direction souhaitait un accord de niveau, nous lui en offrons l’opportunité.
Pour rappel, la CGT n’avait signé aucun des derniers accords sociaux, cette année, nous conditionnerons bien sûr notre signature à l’intégration des éléments que nous avons apportés à la Direction.
Info-CGT-Accord-Social-EDF-Hydro-25.11.22