Pourquoi l’inflation ne fléchit pas ?
Nous avons vu précédemment l’impact de la crise énergétique sur l’inflation. Crise causée par les prix des combustibles fossiles après la crise sanitaire, par la guerre en Ukraine, par l’indisponibilité du parc nucléaire français, par la fermeture de moyens de productions pilotables, par l’impact de l’ARENh.
Aujourd’hui, les prix de l’énergie se sont stabilisés et entament une décroissance, sous l’effet conjugué de la sécurisation affichée de l’approvisionnement en gaz et de l’amélioration de la disponibilité du parc nucléaire.
Pourtant les prix à la consommation observent une hausse continue et soutenue. Cette hausse est l’inflation, qui se maintient autour de 5% pour une année glissante, il existe donc d’autres facteurs qui entretiennent l’inflation à ce niveau.
D’autres causes sont recherchées, et pour des études faites en ce sens, il faudrait se tourner vers les entreprises pour les comprendre. Les études menées mettent en avant les résultats des entreprises pour expliquer le maintient de l’inflation. Nous nous sommes appuyés sur l’étude de l’Institut Rousseau, publiée en septembre 2022.
Les boucles inflationnistes
Comme évoqué plus haut, la crise énergétique est partie intégrante de la hausse de l’inflation. Les énergies étant nécessaires à toute activité, la hausse de leurs prix sera supportée par tous et fera monter les coûts pour les utilisateurs. Un professionnel devra donc augmenter ses prix pour couvrir les coûts. C’est ainsi que les prix de tous les services et produits manufacturés se sont envolés.
Bien sûr, la hausse de ces derniers fera monter les coûts de leurs consommateurs, qui les répercuteront à leur tour sur les prix. Les coûts font monter les prix…qui font monter les coûts, c’est une boucle inflationniste, qui ne peut s’arrêter que quand la demande ne peut plus se payer l’offre.
C’est le même mécanisme qui se produit dans les résultats des entreprises. La hausse des prix entraîne une hausse du CA, et des résultats. Pour maintenir ces résultats, les entreprises vont s’organiser pour maitenir des prix élevés. Et des prix élevés maintiennent des coûts élevés, et ainsi de suite.
Comment les entreprises utilisent ces résultats
Quand on veut comprendre la stratégie et la politique d’une entreprise, on regarde les indicateurs suivants :
La rémunération des dirigeants, l’investissement, la rémunération des salariés et la rémunération du capital (dividendes)
Dans le CAC 40 et le TOP100 français, entre 2011 et 2021, les salaires ont augmenté de 22%, les dividendes de 71%. La rémunération des dirigeants de 85% entre 2014 et 2021. Enfin, les investissements se maitiennent, donc aucun effort particulier dans ce domaine (source INSEE)
Dans le CAC40, en 2022, les salaires ont augmenté de 3,7%, les dividendes de 23% et l’inflation de 5,2% (source Nouvel Obs)
Les entreprises françaises ont clairement fait le choix de distribuer les résultats exceptionnels au capital, au détriment du travail… et des consommateurs.
C’est tout le contenu de l’étude de l’institut qui démontre comment les superprofits en plus de concentrer les richesses, entretiennent l’inflation.
De quoi démonter définitivement la théorie libérale du ruisselement.