Et si on parlait du bilan des ordonnances sur la Loi Travail ;

Ces ordonnances ont modifié en profondeur les moyens des représentants du personnel, offrant ainsi aux employeurs de détruire de très nombreux mandats et donc d’empêcher le portage de la voix des salariés.

Combattues à l’époque par la CGT, mais défendues par d’autres Organisations Syndicales, il serait temps de faire un bilan de ces ordonnances, et de leur impact.

Par exemple, au niveau de la filière SST (suppression des CHSCT), alors que la France est un des pays européens où la mortalité au travail a le plus progressé.

Mais, à contrario, plutôt que de poser la problématique sur la table, le gouvernement choisit une autre voie : celle du silence.

Le gouvernement vient ainsi de supprimer la seule instance de suivi des ordonnaces : le comité d’évaluation.

Quand on sait que son bilan est mauvais, autant ne pas en parler. Encore un exemple de l’absence de volonté de dialogue et d’ouverture de celui qui, décidément, est un bien piètre dirigeant.

La crise des gilets jaunes avait bien mis en évidence la nécessité de renforcer les corps intermédiaires, aujourd’hui le gouvernement continue de les affaiblir.


CP-CGT-Ordonnances-Macron-la-seule-instance-de-suivi-et-devaluation-est-supprimee-par-le-gouvernement-16-novembre-2022