L’ASN a émis cette semaine un avis contraignant pour EDF
Dans cet avis, l’ASN questionne la volonté d’EDF de porter l’exploitation de la totalité du parc nucléaire installé à 60 ans. Rappelons que la durée d’exploitation n’est pas définie par avance, elle est délivrée par l’ASN, pour une durée de 10 ans après chaque visite décennale.
Les points principaux d’interrogations
Or, l’avis de l’ASN remet en cause la capacité de certains réacteurs à être portés au-delà de 50 ans. C’est le cas de 5 réacteurs de palier 900MW, listés dans le rapport, et épinglés sur la ténacité des coudes E. Les coudes E sont des pièces du circuit primaire en acier moulé, à l’amont immédiat de la cuve du réacteur. Par définition, l’intervention sur ces pièces est très complexe (niveau de radiations), leur remplacement est peu envisageable.
Un défaut de résistance de ces pièces entraînerait inévitablement le retrait de l’exploitation du réacteur.
Enfin l’ASN s’interroge sur le risque séisme de la centale de Cruas, en se basant sur le retour d’expérience d’un séisme survenu en 2019 au Teil, à quelques kilomètres de la centrale. La faille à l’origine du séisme a provoqué une rupture en surface, et serait susceptible d’atteindre le site de Cruas. Ce qui pourrait remettre en cause l’exploitation sans attendre une visite décennale.
Les autres points
L’ASN demande des compléments à EDF sur l’état des cuves et des enceintes, afin de justifier une exploitation à 60 ans.
Enfin, l’ASN demande à EDF de prendre en compte les conséquences du changement climatique dans l’exploitation des centrales, ce qui, selon l’agence « nécessite un approfondissement des connaissances scientifiques de la part d’EDF« . C’est une jolie formulation pour désigner notre ignorance totale en la matière.