La reforme des retraites – Le retour de la revanche de la suite.
Le gouvernement en mode commando
Malgré la panique actuelle, causée par la crainte d’un mouvement social d’ampleur sur le pouvoir d’achat, le gouvernement n’a pas oublié son énième projet de réforme du sytème des retraites, dont le but est principalement… de faire baisser le pouvoir d’achat.
Le gouvernement, soucieux du calendrier, vient donc d’expédier la Loi des finances publiques par le recours au 49.3, mais également, et c’est passé inaperçu, par le recours au 49.3 sur la Loi de financement de la Sécurité Sociale.
2 recours au 49.3 la même semaine pour le gouvernement qui chantait à la rentrée être un gouvernement de dialogue, nous en sommes à limite de la définition médicale de la schizophrénie.
Preuve également que le gouvernement veut aller vite : Le Président lui-même est sorti de son silence – et de ses prérogatives – pour intervenir sur le conflit des raffineries en lieu et place de sa Première Ministre. Certains feront observer qu’en ces circonstances, Macron dépasse la Borne.
Bref, tout se met en place pour que le dossier retraites soit très rapidement au centre des débats.
Faut-il réformer notre système de retraites ?
Le plus inquiétant avec ce gouvernement, est que l’on comprend très vite qu’il est soumis au lobbying des groupes privés dont l’objectif est de sortir, au moins partiellement, du système par répartition pour aller vers un système de cotisation auprès des assureurs privés. Donc un système par capitalisation.
Pourtant, bien des points seraient à améliorer (carrières longues, meilleures reconnaissance des périodes de maternité, pensions minimales…), mais ce n’est pas l’objectif du gouvernement, même s’il reprendra très certainement ces points comme argumentaires.
Le COR – Conseil d’Orientation des Retraites
Le COR est un organisme public, rattaché au cabinet du Premier Ministre et composé de partenaires sociaux. Ses rapports annuels sont donc généralement fiables. Notre fédération a analysé les derniers rapports et le verdict est sans appel : le système est à l’équilibre à l’horizon 2030, tout en respectant la volonté gouvernementale de rester à un coût inférieur à 14% du PIB !
Cette réforme n’est donc pas utile, au contraire, elle pourrait avoir de grosses conséquences sur l’emploi.
Vous pourrez retrouver cette analyse dans les pj ci-dessous, véritable contre-argumentaire aux inepties du gouvernement en la matière.
Il faut malheureusement s’attendre à ce que la propagande et les agissements du gouvernement soit particulièrement virulents dans une période très proche. Nous saurons répondre présents pour défendre et améliorer notre système de retraite.
20221017_JOURNAL_NEGOS_RETRAITES_2
20221018_URGENCE_RETRAITE