Adoption de la Loi.
Le projet soumis par le député Brun a été voté à l’Assemblée hier hier et adopté par 205 Voix Pour et 1 Contre.
La Loi doit maintenant être présentée au Sénat.
Ce résultat interpelle à plusieurs titres, et tout d’abord l’attitude du parti gouvernemental qui a quitté l’hémicycle en dénonçant le non-respect des instuitutions, laissant l’opposition voter seule.
Le parti gouvernemental s’en va.
Fait rarissime sous la Vème constitution, toutes les composantes du parti gouvernemental sont donc sorties pour l’examen de la Loi et pour les expressions, laissant un seul député sièger en leur nom (Le vote contre).
A celà plusieurs raisons évoquées. La première, le comportement irrespectueux d’un député LFI envers le ministre Dussopt, la seconde, le passage, dans la Loi, d’un article qui, selon la majorité, serait contraire aux droits français et européen (la limitation des prix de l’électricité pour les artisans, tels que les boulangers).
Nous invitons donc ces hommes de Loi que sont les députés à bien relire ce qu’il votent. Le Code pénal tout d’abord, si le député LFI a commis un délit, il suffit de porter plainte et la justice sera saisie. La Constitution, ensuite : si un texte est contraire au droit, la majorité pouvait saisir le Conseil Constitutionnel par une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC), ce que la majorité n’a pas pas fait.
La majorité pouvait lancer ces procédures et sièger. C’est une autre attitude qui a été choisie. La raison en est simple : sur la question de l’énergie et des tarifs, la majorité est acculée par le bilan de sa propre politique et de celle de M. Macron. Elle est incapable aujourd’hui d’argumenter le moindre avantage du marché pour les consommateurs. La majorité a donc choisi la fuite pour ne pas avoir à s’expliquer et ne pas affronter un scrutin qu’il savaient défavorable.
Courage fuyons.
A l’instar du comportement minable de ces personnes qui attisent puis qui s’enfuient en hurlant sur tout le monde, sans jamais avoir le courage de rendre des comptes, la majorité est partie dans un mouvement unanime et bien sûr calculé.
Ce départ est en réalité une diversion politique alors la majorité vient d’infliger une hausse injuste et injustifiée de 15 % aux consommateurs de l’électricité le 1er février. Et surtout le lendemain du jour où Total annonce le plus gros résultat net de son histoire (20 Milliards d’euros).
Comme pour les retraites, l’effort est supporté par les français pendant que les entreprises sont cajolées et s’accaparent la richesse créée.
Quand à M. le Maire, qui venait tout juste de découvrir ce qu’est un super-profit, il pourrait profiter de son absence parlementaire pour étudier un nouveau concept : le méga-profit.
Ci-dessous 2 vidéos, dans lesquelles le député Brun explique sa démarche. Lors d’une rencontre avec les Secrétaires des Syndicats de la FNME-CGT et les députés Ruffin (LFI), Marleix (LR) et Jumel (PCF) (à partir de 41’25 ») et ce matin sur BFM TV.
230208_Compresse_SoutienNationalisationEDF_SC