Le gouvernement doit prendre des décisions majeures pour assurer la stabilité énergétique de notre pays. Historiquement, nous avons construit un parc de production mixte, à dominante nucléaire. Or, ces centrales, construites dans des délais rapprochées, voient leur fin de vie approcher. Et les délais de construction de nouveaux réacteurs s’approchent justement de la durée de vie des centrales les plus anciennes.

Le gouvernement a annoncé vouloir remplacer le parc nucléaire ancien par un autre parc nucléaire. En premier lieu par 6 EPR.

Si le gouvernement choisit cette voie, alors nous ne pouvons qu’exiger de l’excellence dans la toute la filière. Excellence d’ingénierie et de sûreté. Ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui, le malheureux chantier de Flamanville nous le prouve.

C’est le moment que choisit le gouvernement pour supprimer l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Cette décision fait craindre beaucoup, et sur des destructions d’emplois, et surtout sur de la perte de compétences dans le domaine de la sûreté.


20230223_CP_demantelement_IRSN_sans_contact