Communication du CSE Central de Grdf ;

Le 1er juillet prochainle tarif réglementé de vente du gaz naturel sera supprimé pour l’ensemble de nos concitoyens. Après un premier coup de semonce avec l’augmentation du TRV de 15% en début d’année, sa fin et celle du bouclier tarifaire ont été annoncées à partir du 1er juillet prochain.

L’hiver 2023 s’annonce donc rude et des familles entières vont se retrouver à la merci du marché alors que la guerre en Ukraine est encore en cours et que l’approvisionnement en gaz risque d’être encore complexe. Cela risque de raréfier l’offre et d’augmenter la valeur sur les marchés de cette matière première à l’entrée de l’hiver.

Pourtant, le gaz reste une énergie incontournable : 41% des logements en France sont chauffés au gaz7 millions de ménages comptent encore sur cette énergie pour se chauffer et vont se retrouver à la merci du marché. Même les 2,6 millions d’usagers à prix fixes seront contraints de changer de contrat pour aller vers une offre de marché.

En entérinant la fin du TRV Gaz, le Gouvernement s’est targué d’agir en faveur de la régulation du marché du gaz et de l’électricité, et de la maîtrise des prix de l’énergie. Il s’agissait, en réalité, d’une nouvelle étape dans la libéralisation du marché de l’énergie servant les intérêts des fournisseurs alternatifs au détriment des Français.

Le CSEC de GRDF s’inquiète que l’industrie gazière soit mise en danger à cause de tarifs inaccessibles pour des millions d’usagers, d’autant qu’aujourd’hui cette énergie est incontournable dans le mix-énergétique et que des innovations existent pour réduire son impact environnemental (bio-méthane, chaudières à basse consommation, PAC Hybrides…)


Fin-des-TRV-Gaz-Lhiver-sera-rude