Le gouvernement a reçu une dernière fois les partenaires sociaux cette semaine. Toutes les centrales syndicales représentatives ont été reçues par Mme la Première Ministre Borne et M. le Ministre Dussopt.

Ceci clôt donc les consultations, le gouvernement va maintenant entamer la phase parlementaire de son projet de Loi.

Ils n’en attendaient rien… et n’ont pas été déçus :

Le dernière présentation du projet est dans la lignée de ce que le gouvernement avait claironné pendant l’automne. Aucune avancée sociale et une posture dogmatique sur l’allogement des carrières.

Toutes les réactions des syndicats ont été dans le même sens, le projet fait l’unanimité, mais contre lui.

L’allongement de la durée de carrière est aujourd’hui injustifiée, le COR l’a démontré. Le système est pérenne à partir de 2030, avec un financement inférieur à 14% du PIB passé cette date.

La position du gouvernement n’est donc pas technique, ni économique, mais bien idéologique, sous la pression du lobbying des assureurs. Le seul but est de pousser les français vers la retraite par capitalisation. Ce système qui ne nourit que les gros et qui ruine les petits à chaque nouvelle crise (ex: crise bancaire de 2008)

Le calendrier :

Le gouvernement va dévoiler publiquement le projet le 10 janvier prochain et lancer les débats parlementaires dans le courant du mois.

Du côté de notre fédération, une réunion nationale des syndicats se tiendra le 11 janvier pour lancer la réponse.

Le but :

Nous n’avons qu’un seul but : obtenir le retrait du projet. Nous ne pouvons pas faire confiance en un gouvernement qui a tenté en 2020 de changer le système de retraites par un système qui aurait fait perdre 7% de pouvoir d’achat aux retraités en 3 ans (indexation de la pension sur la croissance au lieu d’une indexation sur les prix).

Nous ne pouvons pas faire confiance à un gouvernement qui a réduit la reconnaissance de la pénibilité en supprimant 4 critères en 2018.

Nous ne pouvons enfin pas faire confiance à un gouvernement qui n’est pas en capacité de chiffrer le coût de sa réforme, qui à la fin pourrait coûter bien plus cher à la collectivité que ce qu’elle pourrait rapporter.


2023-01-04-Compte-rendu-rencontre-CGT-Matignon-sur-les-retraites