Un CSEC spécifique à Cusset ;

Ce jeudi 4 juillet, le CSEC se tenait à Cusset (Rhône) sur deux points relatifs à la production hydroélectrique.

* La stratégie globale d’EDF Hydro (suite au rattachement direct au PDG, M. Rémont)

* Retour d’Expérience après la création du CNTH en 2021.

Envahissement du CSEC par des agents hydrauliciens CGT ;

En début du CSEC, une soixante d’agents issus de tous les corps de métier sont intervenus dans la réunion du CSEC, pour interpellier les Directions d’EDF et d’EDF Hydro sur la situation actuelle de l’hydraulique, et les inquiétudes que nous avions sur les conséquences de la politique de Cap Hydro menée par M. Giraud sur l’outil de travail, sur les conditions de travail et sur l’environnement de travail.

Trois déclarations ont été faites respectivement par l’ingénierie, les mainteneurs et les exploitants pour exprimer la souffrance de tous les corps de métier.


4juillet2024-CIH-

Declaration-mainteneurs-CSEC-04-07-2024

Intervention-Exploit-et-Mainteneur-CSE-C-VF-04-Juillet-2024

Contenu du CSEC ;

Après le départ des agents, le CSEC a repris sur les deux thèmes prévus. 

Stratégie de l’hydro :

Nous sommes intervenus pour demander la mise en place d’un plan d’action global capable de remettre l’outil de production à niveau, et d’assurer le développement de l’hydraulique pour pouvoir répondre aux enjeux environnementaux, technologiques et sociétaux  auxquels l’hydraulique fera face. Nous pensons que ce plan doit être global et ne pourra aboutir que si les employeurs lui allouent des moyens humains et financier suffisants, et surtout ce plan ne pourra aboutir que s’il emporte l’adhésion du corps social, encore trop marqué par Cap Hydro.


Introduction-CGT-CSEC-4-juillet-Strategie-Hydro

CNTH :

3 ans après sa mise en place, le CNTH a fait l’objet d’un Rex, ce qui a été l’occasion, pour la CGT, de faire un contre-rex, rédigé par les agents des CCH.

Ce contre-Rex a été à la base de notre intervention. Si pour Lyon et Toulouse, l’organisation de fond a peu changé, en revanche la DIrection n’est toujours pas en capacité de quantifier les gains générés par la fermeture de Sainte-Tulle. Cette dernière, source de souffrance humaine est toujours incomprise, ce qui renforce le sentiment d’injustice.

Dans les points positfs, on peut citer la continuité de service ou l’identification de la nécessité d’une 8ème personne formée au quart (ingé conduite). Les outils sont encore capricieux (Athyla).

La Direction si elle capable de chiffrer les gains liés à de l’ajustement plus fin, n’a pas quantifié le coût économique de l’impact de cette sollicitation sur les machines.


Introduction-CGT-CSEC-4-juillet-CNTH

Après le CSEC :

La délégation s’est rassemblée sur le site de l’usine de Cusset pour une prise de parole et une conférence de presse.